Progression
Est un projet musical ayant une longue histoire personnelle. Pour la comprendre, il y a certains points à savoir sur moi : Né dans une famille de musiciens, aussi longtemps que je m’en souvienne, j’ai commencé la musique sur un siège rond, des baguettes dans les mains avec des fûts et des cymbales autour de moi. A l’âge de huit ans, je commence à prendre des cours de guitare dans une école de musique. En parallèle, j’apprends à jouer de la basse par mes propres moyens. Très vite, avec ces trois instruments, je découvre la satisfaction que procure la « composition ». Ayant atteint certaines limites, je décide de continuer à apprendre à jouer de divers instruments accessoires pour étancher ma soif de créativité (harmonica, piano, ukulélé, flûte de pan, percussions…). Je composais sans pouvoir m’enregistrer, en espérant qu’un jour, je puisse partager mes créations avec un groupe de musique et monter une carrière musicale.
Arrive le jour où l’on me donne le moyen de « capturer » mes compositions et par la même occasion les parfaire ! J’investis dans un multipiste, outil permettant d’enregistrer et de superposer plusieurs instruments. C’était mon premier pas vers des compositions plus travaillées et cela m’a surtout permis de pouvoir partager ma musique.
Vient ensuite mon entrée au lycée, période riche en rencontre et en épanouissement musical. J’ai passé la majorité de mon temps dans cette petite pièce sonorisée et équipée d’instruments avec quelques personnes qui avait autant de plaisir que moi à jouer de la musique et surtout cette grande passion pour la « création ». Avec eux je découvre le « Festival des lycéens », un événement se déroulant sur deux jours regroupant les lycéens de la région Aquitaine. Cet événement permet à chacun de pouvoir partager son art devant des milliers de participants dans sa propre discipline (dessin, écriture, théâtre, photo, musique…). Une opportunité de faire de multiples rencontres et découvertes culturelles. Après cette première édition riche en émotions, je décide de monter des projets pour y participer les années suivantes. Chaque session n’apporte qu’inspiration et amour pour la création musicale, complété par de belles rencontres gravées dans mon coeur …
S’en suit une seconde période, celle où je prends mon envol pour Bordeaux, prêt à retrouver certains amis que j’ai pu rencontrer grâce au festival et monter un projet avec eux. Finalement, l’épanouissement que j’ai connu durant mes années de lycée a disparu…
J’entre dans une phase de deuil musical, je n’ai plus d’inspiration et je ne prends plus gout à jouer de la musique. Ne pouvant pas accepter de laisser la musique derrière moi, je persiste mais rien n’y fait, je n’ai plus d’histoire à raconter.
Après un long moment dispensé de ma créativité, une personne que j’avais rencontré lors de mes années d’étude supérieures à refait surface dans ma vie. Après plusieurs échanges sur mon parcours musical, cette personne a pu m’aider à entrer dans une phase de questionnement et plus tard, à retrouver ma confiance en moi.
C’est de là qu’est né le projet que je vous tenez entre vos mains.
Aujourd’hui, j’ai de nouveau des histoires à raconter. Pendant l’élaboration de cet album j’ai trouvé de nouveaux moyens de m’enregistrer, investi dans du matériel et surtout retrouvé ma passion fusionnelle avec la musique.
Parcourez les morceaux de cet album dans l’ordre décrit au dos de la jaquette. Mon choix de ne pas proposer un genre de musique précis n’est pas anodin, ce n’est pas non plus pour proposer un contenu original. Ce projet me représente, parle de moi, de mon évolution, de mes envies, il recueille une histoire, mon histoire.
Au fil des morceaux vous ressentirez cette évolution à la fois technique et philosophique. Parcourez mes influences musicales et une fois que vous aurez désigné votre titre préféré, identifiez-vous à cette personne se faisant porter au-dessus de la foule dans cette fausse. Ressentez son émotion. La musique ne s’écoute pas avec les oreilles.
Si je devais résumer mon travail en un seul mot ? Eh bien tout simplement :
PROGRESSION !
« Tu trouveras tes réponses en te répétant tes questions »
MES PROJETS FUTURS
De nombreux projets sont en cours de réflexions mais il y en a un qui se démarque plus que les autres ! A partir de janvier 2021 je pars vivre mon expérience linguistique, d’une durée de neuf mois dans une école internationale, afin de découvrir la langue et la culture locale Irlandaise.
Pour co-financer mon voyage, je me sers donc de cet album autoproduit faisant office de cagnotte.
Merci à toi ! Merci pour ton achat qui me soutiendra dans cette aventure !
Si tu veux découvrir mes futurs projets, tu peux me retrouver sur les réseaux via les renseignements inscrits à l’intérieur de la jaquette. Tu peux aussi encourager tes connaissances à découvrir mes musiques, les inviter à me soutenir quel que soit la manière employée.
Quelques surprises sont à venir pendant ce voyage, restons en contact.
Merci pour ta confiance !
LES PARTICIPANTS AU PROJET
Je t’invite également à découvrir et soutenir le travail des artistes qui ont participé à la réalisation de cet album. Tu peux les retrouver sur les réseaux sociaux :
Maxime FOUGERON : Co-compositeur de « OPPRESSION »
Auteur, compositeur, interprète à retrouver sur Sound Cloud
TROPICAL : Auteur et interprète de « RUBIK’S »
Auteur, compositeur, interprète à retrouver sur Instagram, Sound Cloud et YouTube
THELMA : Auteure et interprète de « BICYCLE BOY »
Auteure, compositrice, interprète à retrouver sur Instagram, Sound Cloud et YouTube
David TOUGERON : Auteur de « MARCHAND DE SABLE »
Auteur et écrivain à retrouver sur Facebook, Edilivre et autres libraires
REMERCIEMENTS
Dans un premier temps, je voudrais remercier les quatre participants de ce projet. Merci pour leur aide, leur soutien, leur temps consacré, leur travail et leur enthousiasme à l’idée d’y participer.
Merci également aux personnes qui ont pu me donner un avis constructif à l’écoute des premiers morceaux, et avec qui j’ai pu échanger des conversations riches en arguments et leurs manières d’analyser ces musiques.
Merci à toutes les personnes qui m’ont apporté leurs encouragements et leurs soutiens moral pour la réalisation de cet album.
Merci à toutes ces belles personnes dont j’ai parlé au début de ce livret.
Mais surtout un grand merci à vous, mes auditeurs, de prendre le temps d’écouter mes morceaux, de lire ces lignes, de comprendre ma satisfaction envers ce projet, de découvrir l’importance et la réel définition du mot « passion », qui est l’acte de réaliser une chose en y mettant tout son cœur.
Arthur LAMBERT
Suivez Arthur Lambert sur :